Docteur Leandris : chirurgie du visage
Visage

Rhinoplastie

Les rhinoplasties sont les interventions qui visent à modifier la morphologie du nez.

Il s’agit donc d’un ensemble d’opérations différentes, puisque l’on peut être amené à intervenir sur les structures osseuses, cartilagineuses ou cutanées, de manière isolée ou associée. De plus, s’il y a un problème respiratoire par déformation de la cloison, on peut opérer celle-ci en même temps ; on parle alors de rhino-septoplastie.

Principe

Le but de cette otoplastie est de modifier modifier un galbe, une projection, une épaisseur, que l’anomalie soit évidente (nez déformé, par une bosse par exemple) ou beaucoup plus subtile (nez normal mais volonté du patient de le modifier); il faudra être donc très prudent dans l’analyse de la demande et, si une intervention est finalement programmée, elle ne pourra l’être qu’après un minimum de 2 consultations, une bonne motivation, et surtout la certitude d’une bonne compréhension entre patient et chirurgien, sur les attentes d’une part, et les possibilités de la chirurgie d’autre part .

Hospitalisation

En général, il n’ y a pas de cicatrice visible car tout se fait en passant par une incision dans la narine.

L’intervention, le plus souvent indolore, se pratique sous anesthésie générale et l’hospitalisation est d’une journée, plus ou moins une nuit.

Suites opératoires

Les suites sont marquées par des gonflements et des bleus autour des yeux et de part et d’autre du nez pendant 8 à 15 jours.
Il faut compter sur 6 à 12 mois d’attente pour juger le caractère définitif du résultat.

POUR PLUS D’INFORMATIONS SUR LES RISQUES OU EFFETS SECONDAIRES :
[FR] – Rhinoplastie (Source SOFCPRE)
[EN] – Rhinoplasty (Source SOFCPRE)

Contenu mis à jour le : 26 septembre 2019