Synonyme de liposuccion, cette intervention consiste, à travers de courtes incisions, à aspirer au moyen de canules de faible diamètre, la graisse située sous l’épaisseur cutanée.
De principe simple, il faut néanmoins réaliser cette aspiration de manière prudente et harmonieuse, et ne pas provoquer d’irrégularités en surface ; parfois celles-ci sont déjà présentes ou la peau n’a pas une bonne élasticité, ne laissant pas présager une bonne rétraction spontanée après la liposuccion.
Il sera parfois préférable de s’abstenir, ou bien de proposer en certains endroits des résections cutanées complémentaires.
Idéalement donc, ces interventions s’adressent aux personnes présentant une peau de bonne qualité, et des amas graisseux localisés déformant la silhouette.
Le but est en effet de gommer certaines imperfections de la silhouette et pas de provoquer une perte de poids, qui d’ailleurs est conseillée (si il y a surpoids) avant de réaliser la lipoaspiration.
En fonction des volumes à traiter et du nombre de localisations, l’intervention pourra être menée sous anesthésie générale, ou loco-régionale, le plus souvent lors d’une hospitalisation ambulatoire.
Les suites opératoires sont marquées par des ecchymoses parfois importantes, et des oedèmes dont la disparition complète demande au minimum 3 mois. Les douleurs, variables, sont constantes et traitées par des antalgiques simples.
Le port d’un vêtement compressif de type panty est conseillé pendant 3 semaines.
Les résultats seront jugés à partir de 3 mois post-opératoires.
POUR PLUS D’INFORMATIONS SUR LES RISQUES OU EFFETS SECONDAIRES :
[FR] – Lipoaspiration (Source SOFCPRE)
[EN] – Liposuction (Source SOFCPRE)