C’est l’augmentation de volume des seins chez les patientes qui ont peu ou pas de poitrine; cette opération n’est le plus souvent pas prise en charge.
Le but est d’obtenir un résultat en accord avec les désirs de la patiente, l’aspect fondamental étant d’avoir un résultat naturel et harmonieux dans tous les cas.
On fait le plus souvent appel à des implants mammaires remplis de gel de silicone (moins souvent de sérum physiologique).
Les transferts graisseux autologues peuvent aussi parfois être proposés, surtout pour de petites augmentations, et sous certaines conditions.
Cette intervention ne devrait être pratiquée que chez les patientes majeures et motivées ayant reçu une information claire et complète.
Une mammographie de contrôle est demandée au préalable chez les patientes de plus de 25 ans environ et en fonction des antécédents personnels et familiaux.
L’opération, menée sous Anesthésie Générale, consiste en la mise en place d’une prothèse consciencieusement choisie dans un espace adapté, en arrière de la glande ou du muscle grand pectoral, en fonction de le morphologie de la patiente.
La cicatrice est située dans le sillon sous mammaire ou sur le pourtour inférieur de l’aréole.
Il y a le plus souvent un drain et l’hospitalisation dure un ou deux jours.
Par la suite, une brassière de type sport est portée pendant un mois, et une activité normale peut être reprise le plus souvent après cette période.
POUR PLUS D’INFORMATIONS SUR LES RISQUES OU EFFETS SECONDAIRES :
[FR] – Prothèse mammaire (Source SOFCPRE) – PDF
[EN] – Mammary implants (Source SOFCPRE) – PDF