Chirurgie du visage

Liftings du visage

Les liftings du visage sont un peu emblématiques de la chirurgie esthétique, car les effets du temps se révèlent en premier sur les parties découvertes et donc sur le visage.

Principe

Il ne s'agit pas de « tirer » ou de tendre la peau à outrance, ce qui induirait à coup sûr un aspect tendu qui doit être évité ;  c'est, au contraire, un résultat naturel qui doit être recherché, en repositionnant des tissus qui se sont affaissés avec le temps.
Les liftings les plus fréquents sont le lifting cervico-facial (cou et ovale du visage) et le lifting médio-facial (pommettes).

L'intervention consistera donc, à travers une incision plus ou moins longue, à créer un décollement plus ou moins important, pour refixer les tissus (muscle, graisse, peau) qui ont migré vers le bas ; un certain degré de relâchement cutané imposera d'enlever de la peau en quantité plus ou moins importante.
Les cicatrices sont souvent assez longues, mais camouflées et au final très discrètes.
Si besoin, on peut associer à un lifting du visage une autre intervention telle qu'une lipostructure, une chirurgie des paupières, du nez, une liposuccion du double menton…

Pour qui ?

Chez les fumeurs, surtout si la consommation est importante, il vaudra mieux s'abstenir parfois, les complications à type de nécrose cutanée pouvant survenir chez ces patients.

Hospitalisation et suites opératoires

L'intervention, le plus souvent sous anesthésie générale, nécessite une nuit d'hospitalisation. Il faut rester au calme dans les jours qui suivent.
Une éviction sociale de 2 à 3 semaines est à prévoir en fonction des réactions tissulaires ( gonflement, ecchymoses) qui sont très variables d'un sujet à l'autre.

Après des soins locaux quotidiens, les sutures sont retirées au bout de 8 à 10 jours.
Le résultat définitif ne sera pas jugé avant 2 à 3 mois.

Pour plus d'informations sur les risques, effets secondaires, ... :

PDF[FR] - Lifting centro facial (Source SOFCPRE)
PDF[FR] - Lifting cervico facial (Source SOFCPRE)
PDF[EN] - Face lift (Source SOFCPRE)

Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HON Ce site respecte les principes de la charte HONcode.
Site certifié en partenariat avec la Haute Autorité de Santé (HAS). Vérifiez ici.

Coproduction Vir'gul / Imageurs.com Vir'gul Création de site web Saint-Etienne | Mentions légales