Chirurgie des seins

Réduction mammaire

Il s'agit ici de diminuer des seins trop volumineux et trop lourds, ce qui entraine leur affaissement, et des douleurs cervico-dorsales plus ou moins prononcées.
Si le chirurgien estime pouvoir enlever au minimum 300 grammes par sein, alors il peut y avoir une prise en charge de cet acte par la sécurité sociale.

Le volume du sein restant devra être harmonieux et en adéquation avec la morphologie de la patiente.

Principe

En général l'opération entraine une disparition des douleurs dorsales liées à l'hypertrophie, ainsi qu'un bien-être fonctionnel, malgré les cicatrices obligatoires, qui devront avoir été bien comprises ; elles sont autour de l'aréole, et sous le sein avec une partie verticale et une autre horizontale dans le sillon. L'évolution des cicatrices, souvent correcte, est malgré tout aléatoire et cet élément devra peser dans la prise de décision, surtout chez les patientes les plus jeunes.

Pour qui ?

On peut réaliser cette opération à tout âge chez les femmes majeures ayant, si possible, un poids proche de la normale avant l'intervention et avec une mammographie récente normale.

L'intervention

L'intervention se déroule sous Anesthésie Générale et dure 1h30 à 2 h.
L'hospitalisation dure 2 jours en moyenne et des drains sont mis en place.

Suites opératoires

Des soins locaux sont prescrits jusqu'à cicatrisation complète et le port d'un soutien-gorge de contention est préconisé pendant un mois.
Le résultat morphologique est en principe acquis au bout de 3 mois et les cicatrices évolueront plus longuement au minimum pendant 1 an avant de se stabiliser.

Pour plus d'informations sur les risques, effets secondaires, ... :

PDF[FR] - Chirurgie hypertrophie mammaire (Source SOFCPRE)

Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HON Ce site respecte les principes de la charte HONcode.
Site certifié en partenariat avec la Haute Autorité de Santé (HAS). Vérifiez ici.

Coproduction Vir'gul / Imageurs.com Vir'gul Création de site web Saint-Etienne | Mentions légales