Chirurgie des seins

Reconstruction mammaire

Une reconstruction mammaire consiste à réparer un sein qui a été enlevé chirurgicalement suite à une tumeur cancéreuse.

Principe

C'est une démarche volontaire de la patiente ; l'intervention n'est pas obligatoire même si elle peut vous être proposée. En effet, toutes les patientes ayant eu une mastectomie n'optent pas pour une reconstruction.
Une reconstruction est souvent différée plusieurs mois ou années après la mastectomie mais dans certains cas, il pourra vous être proposé une reconstruction immédiate, le chirurgien plasticien intervenant tout de suite après l'ablation du sein par le chirurgien gynécologue, dans le même temps opératoire.

Pour qui ?

Cette intervention ne doit être pratiquée que chez des patientes motivées, ayant reçu une information claire et complète.

L'intervention

Plusieurs techniques existent, et le chirurgien plasticien discutera avec vous de celle qui lui semble la plus appropriée à votre cas.

Pour schématiser, il s'agit de reconstituer sur le thorax un volume adapté, recouvert d'une quantité de peau suffisante. Ceci tient compte de plusieurs éléments, dont la morphologie de la patiente, la qualité des tissus et de la peau disponible, la forme et le volume du sein opposé.
Une deuxième opération est réalisée quelques mois plus tard afin de reconstruire l'aréole et le mamelon, et le plus souvent d'opérer le sein opposé afin de le rendre symétrique par rapport au sein reconstruit. Des retouches sont toujours possibles.

A noter

La plupart des patientes vivent cette reconstruction, malgré ses difficultés, sa longueur et ses aléas, comme une renaissance, leur permettant de mieux pouvoir vivre leur maladie et parfois même de l'oublier.

Pour plus d'informations sur les risques, effets secondaires, ... :

PDF[FR] - Lipostructure des seins (Source SOFCPRE)
PDF[FR] - Reconstruction plaque aerolo-mamelonnaire (Source SOFCPRE)
PDF[FR] - Reconstruction sein grand dorsal (Source SOFCPRE)
PDF[FR] - Reconstruction sein grand droit abdomen (Source SOFCPRE)
PDF[FR] - Reconstruction sein prothese (Source SOFCPRE)

Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HON Ce site respecte les principes de la charte HONcode.
Site certifié en partenariat avec la Haute Autorité de Santé (HAS). Vérifiez ici.

Coproduction Vir'gul / Imageurs.com Vir'gul Création de site web Saint-Etienne | Mentions légales