Chirurgie de la silhouette

Plasties abdominales

Le terme de plasties abdominales ou abdominoplasties regroupe un ensemble d'interventions ayant toutes le même objectif, celui d'améliorer l'aspect global de la peau et des volumes du ventre.

Trois éléments sont pris en considération en fonction de leur état : la peau, la graisse, les muscles abdominaux.

L'âge, les grossesses, les variations de poids importantes peuvent altérer cette morphologie, et un examen méticuleux permettra d'en faire le bilan, et de proposer la meilleure intervention au cas par cas ; celle-ci pourra associer si nécessaire, des résections de peau, une lipoaspiration et une opération de remise en tension de la paroi musculaire.

Principe

Par définition, si l'on parle de plastie abdominale, il y nécessité d'enlever une certaine quantité de peau, ce qui occasionne une cicatrice plus ou moins longue et dont la localisation sera précisée par le chirurgien après examen clinique en consultation.

Hospitalisation et suites opératoires

Ces interventions sont pratiquées sous anesthésie générale et nécessitent une hospitalisation de 1 à 3 jours en moyenne.

Un drainage est souvent mis en place et la prévention d'éventuelles complications à type de phlébite est systématiquement réalisée, grâce à une mobilisation précoce, le port de chaussettes de contention et, en fonction des facteurs de risque, la prescription d'injections d'anticoagulants après l'opération. Le port d'une gaine ou d'un panty de contention est conseillé pendant 1 mois.

Les résultats ne pourront être vraiment jugés qu'au bout de 3 mois au minimum ; les cicatrices comme toujours auront une évolution aléatoire en fonction de la génétique, et sur une période d'au moins un an.

Pour plus d'informations sur les risques, effets secondaires, ... :

PDF[FR] - CPE paroi abdominale (Source SOFCPRE)
PDF[EN] - Abdominal wall plastic surgery (Source SOFCPRE)

Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HON Ce site respecte les principes de la charte HONcode.
Site certifié en partenariat avec la Haute Autorité de Santé (HAS). Vérifiez ici.

Coproduction Vir'gul / Imageurs.com Vir'gul Création de site web Saint-Etienne | Mentions légales