Docteur Leandris : chirurgie de la silhouette
Silhouette

Bodylift

Les bodylifts sont des interventions longues et complexes s’adressant aux personnes qui, spontanément ou après une chirurgie bariatrique (anneau gastrique, by-pass intestinal, sleeve gastrectomie…), ont obtenu un amaigrissement massif qui peut parfois atteindre 70 kg ou plus.

Principe

Pour remonter la poitrine, il faut enlever une certaine quantité de peau, ce qui induit des cicatrices inévitables, dont la longueur et l’emplacement sont variables en fonction de votre cas ; cela doit vous être expliqué par votre chirurgien. Leur évolution est toujours aléatoire et dépend de la peau de chaque patiente ; même si elles restent le plus souvent de bonne qualité, le risque de cicatrice inesthétique doit être compris et accepté.

Ces énormes pertes de poids laissent des quantités de peau parfois impressionnantes, par perte complète de ses capacités élastiques et donc de son pouvoir de rétraction.

Il faut donc, pour récupérer une morphologie plus proche de la normale, enlever de grandes quantités de peau, au prix de cicatrices très longues.

Il y a des bodylifts supérieurs, inférieurs, latéraux, parfois associés, le plus commun étant celui associant une plastie abdominale et une ascension des fesses et de la partie latérale des cuisses.

Dans presque tous les cas, il y aura réalisation de suspensions cutanées, de lipoaspirations localisées, en essayant de camoufler au mieux les cicatrices, comme par exemple situer une cicatrice circulaire du bassin dans le sous vêtement.

Ces opérations très techniques nécessitent quelques jours d’hospitalisation et une incapacité de travail de 3 à 6 semaines, même si une mobilisation précoce est toujours de mise afin de limiter les risques de phlébite après l’intervention.

L’intervention

Menée sous Anesthésie Générale, l’intervention dure entre 3 et 5 heures ; les douleurs post-opératoires sont modérées et bien gérées.  Il y a des drains qui sont retirés avant la sortie. La station assise, bien que possible après l’opération, doit être prudente pendant 2 semaines afin de diminuer la tension sur la cicatrice postérieure.

L’hospitalisation dure en moyenne 2 à 4 jours.

Suite opératoire

Les soins seront poursuivis à domicile jusqu’à cicatrisation complète. Le port d’une gaine ou d’un panty sera conseillé pendant environ un mois.

POUR PLUS D’INFORMATIONS SUR LES RISQUES OU EFFETS SECONDAIRES :
[FR] – Bodylift (Source SOFCPRE)

Contenu mis à jour le : 28 août 2019